Comment faire connaitre ses vins ou ses services sur Instagram ?

instagram maison des vins cadillac

Comment augmenter son nombre d’abonnés sur Instagram ?

5 conseils simples pour les professionnels du vin et du tourisme

J’ai suivi et échangé avec de nombreux influenceurs et responsable de la communication ces derniers mois et je leur ai demandé leurs meilleures pratiques et leurs conseils pour performer sur le réseau Instagram. Je vais vous partager une liste de 5 conseils tirés de ces retours d’expériences.

Tout d’abord, il faut savoir que votre compte Instagram est géré par des algorithmes.

Ces programmes informatiques vont catégoriser votre compte (vin, lifestyle, voyage…) en fonction de vos publications et de votre activité sur le réseau (publication, hashtags, abonnements, likes…).

Pour pouvoir intéresser et capter le plus de personnes possibles, il est donc essentiel d’essayer de comprendre le fonctionnement de ces algorithmes.

Je vais donc vous livrer ici les 5 conseils qui vont vous permettre d’augmenter votre base d’abonnés régulièrement. Attention cependant, il n’existe pas de remèdes miracles pour acquérir un maximum d’abonnés en un minimum de temps. Ce travail demande de la patience, de la persévérance, de la régularité et de l’engagement si vous voulez des résultats de qualité sur le long terme.

Voici mes 5 conseils :

  1. Soyez « social »

C’est-à-dire abonnez-vous à des comptes pertinents (institutions, personnalités, influenceurs du vin ou du tourisme…) en fonction de votre profil,commenter, liker des publicationsqui vous intéressent, mais aussi des storiescar Instagram parie actuellement sur cette fonctionnalité qu’il trouve très « sociale ». Vos commentaires doivent être si possible personnalisés.

  1. Ne trichez pas avec Instagram

Evitez tous les systèmes de triche (regroupement en groupes d’influence, achats d’abonnés, logiciels de growth-hacking…) car si Instagram détecte un abus, votre compte peut être « shadow banné » par le réseau, c’est-à-dire que plus personne ne verra vos publications, à part vous…Vous devrez alors recréer un compte et tout reprendre à zéro.

  1. Utilisez les stories régulièrement et appelez à l’action

Comme nous l’avons évoqué, Instagram met en avant son service de stories. N’hésitez pas à les utiliser régulièrement, plusieurs fois dans la semaine et inciter les personnes qui vous suivent à les commenter, les liker. Créez aussi des interactions avec vos abonnés en leur posant des questions, faites des sondages…Toutes ces actions montreront à Instagram que votre contenu intéresse votre communauté et vous serez récompensé par l’algorithme.

  1. Postez des photos et vidéos de qualité

Instagram est un réseau très visuel, basé à l’origine sur la photo. Les utilisateurs vont liker et commenter plus facilement des photos de qualité ou originales. L’ajout de filtres peut être une bonne idée si vous voulez harmoniser votre contenu, mais n’abusez pas des filtres et effets, ils doivent vous servir simplement à donner une identité visuelle à votre feed (ensemble de vos publications).

  1. Poster régulièrement du contenu cohérent avec votre catégorie (vin ou tourisme)

Plus vous postez souvent sur instagram et plus vous aurez d’abonnés. Instagram veut que son réseau soit vivant et qu’il y ait une activité constante et riche. Il encourage donc à publier du contenu le plus souvent possible. Pour se retrouver dans ce flot de publications, les hashtags (#) sont incontournables, mais n’utilisez pas n’importe lesquels, seuls ceux qui sont en rapport avec votre contenu seront jugés pertinents par les algorithmes (encore eux !). Selon les retours d’expériences d’utilisateurs du réseau, une vingtaine de hashtags maximum est recommandée par publication, en mixant les hashtags très populaires (par exemple #wine) avec des hastags peu utilisés (hashtags de « niche », par exemple #léognan), et des hashtags avec une popularité moyenne sur le réseau (par exemple #vin).

Pour résumer, Instagram attend en général une démarche sincère, régulière, et surtout de l’engagement sur le réseau tout en traquant ceux qui essaient de défier l’algorithme 😉

Quelles sont les principales chaines du Vin sur Youtube en France ?

video vin youtube

Le réseau social vidéo Youtube, avec ses 1,9 milliard d’utilisateurs actifs en 2018 se place juste derrière Facebook (2,3 milliards d’utilisateurs) dans la galaxie des réseaux sociaux.  Médiamétrie nous indique que le réseau atteint en France 45,1 millions de visites uniques par mois, et 16,1 millions par jour (octobre 2018). Cela en fait un réseau essentiel à prendre en compte dans sa stratégie de communication digitale.

La filière du vin peu présente sur Youtube

Le secteur du vin a investi ce réseau depuis plusieurs années et je vais donc vous dresser ici un panorama des chaines Youtube en Français sur ce thème. J’ai pris en compte le nombre de vidéos uploadées, le nombre d’abonnés à la chaine et le nombre de vues totales des vidéos (au 13 avril 2019).

Si on analyse le nombre d’abonnés et le nombres de vues totales (source Youtube) on s’aperçoit qu’il est encore difficile pour les acteurs du vin de séduire le grand public, le leader du classement, le CIVB ne totalisant que 842 abonnés…

Le coût d’une vidéo, un blocage

Les explications les plus vraisemblables pourraient être les suivantes. d’abord le coût de réalisation d’une vidéo de qualité est assez élevé si on passe par un prestataire, mais cela demande aussi un investissement important en temps, du matériel et des compétences techniques de tournage et montage pour ceux qui souhaiteraient la réaliser en interne.

On retrouve ici l’ensemble des acteurs de la filière vitiviniciole, à savoir des négociants, des syndicats, des instituts de recherche, des distributeurs, des médias ou des vignerons. Pour cette dernière catégorie, seul le Château de Reignac est dans la liste des chaines les plus visitées.

En termes de nombre de vues le syndicat des vins de Bordeaux (CIVB) est loin devant avec des vidéos qui affichent plusieurs millions de vues (vraisemblablement boostées sur les réseaux),  les autres syndicats représentés sont l’Alsace, la Bourgogne et la Provence.

On trouve en général sur ce réseau des vidéos de séquences de dégustation, des vidéos de paysages et de patrimoine viticoles, des interviews et des vidéos pédagogiques.

Pour conclure cette analyse, on peut se poser la question : Youtube est-il un réseaux social essentiel pour le vin en France ?

Youtube en Chiffres (Brandcast 2017)

  • 37,5 millions de Français vont sur YouTube chaque mois, soit 81% de la population connectée.
  • 8 Français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour.
  • Sur 10 utilisateurs de YouTube mensuels, 8 ont plus de 25 ans.
  • En moyenne, les utilisateurs passent plus d’une heure par jour à regarder YouTube sur smartphone.
  • Plus de 50% des utilisateurs de YouTube savent à l’avance ce qu’ils veulent regarder avant de se rendre sur la plateforme.

Dans le monde, 1,8 milliard de personnes se rendent sur YouTube chaque mois (statistiques publiées en avril 2018).

Source :https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-youtube/

 Les principales chaines du vin en Français sur Youtube (données Youtube au 13 avril 2019)

VinBordeaux,192vidéos, 842 abonnés, 9 654 209vues

Millesima,1 128 vidéos, 2 647 abonnés, 4 759 965 vues

Vins d’alsace,174 vidéos, 1 736 abonnés, 4 021 176 vues

Le petit ballon, 645 vidéos, 2594 abonnés, 850 430 vues

Bivb, 270, 3027, 707 251

Ifvv, 125, 802, 701 414

Chaine viti, TV50, 781, 594 490

Mon viti, 120, 754, 482 591

Lotel du vin, 31, 1,657, 480 665

Tout le vin, 32, 2 779, 436 110

Château de reignac, 72, 547, 414 992

Vin stache, 23, 26 998, 372 783

Grands vins privés, 175, 281, 274 918

Vinsdeprovence, 77, 383, 275 091

Instagram, réseau préféré des jeunes de 16-25 ans

infographie réseaux sociaux diplomeo

Facebook perd des points

Je partage cette infographie créée par Diplomeo suite à une enquête réalisée auprès de 1454 jeunes de 16-25 ans en décembre 2018 sur leur utilisation des réseaux sociaux.  Ce qui est intéressant, c’est de voir qu’entre 2017 et 2018, Facebook a perdu 23 points (passé de 93% à 67% d’utilisateurs) et qu’en même temps Instagram a gagné 9 points et est passé réseau préféré des jeunes en 2018.

Je travaille avec des étudiants tous les jours et je constate cette tendance de fonds depuis un an environ, Facebook est de plus en plus délaissé par les jeunes au profit d’Instagram et ses fameuses « stories ». En revanche, les jeunes utilisent toujours massivement Messenger pour communiquer entre eux, ou utilisent les groupes Facebook pour les travaux en mode projet. Linkedin est un réseau qui commence à être vraiment utilisé à partir de 22 ans, logique car il a vocation à être employé plutôt dans un cadre professionnel.

Une enquête à retenir pour les marques qui veulent séduire les jeunes, ou rajeunir leur clientèle…

photo: crédit Diplomeo

Voir notre formation “réseaux sociaux”

le vin sur instagram: utilisez les bons hashtags

Comment bien utiliser les hashtags dans les publications Instagram

#vin #wine: l’utilisation de hashtags dans les publications Instagram sur le vin est indispensable pour obtenir plus de visibilité sur le réseau et accroître son nombre de followers.

Pour vous aider à utiliser les bons hashtags, j’ai étudié en mai 2018 plus de 200 comptes Instagram  français et internationaux en lien avec le vin (échantillon portant sur des propriétés viticoles, cavistes, sommeliers, influenceurs…) et compilé les données des sites internet de classements des hashtags les plus populaires par thématique.

Vous trouverez ci-dessous les résultats de cette étude.

Elle vous donne les hashtags les plus populaires sur le réseau (en nombre de fois présents sur des publications en rapport avec le vin) qui pourront vous être utiles dans vos publications.

J’ai classé ces résultats en 3 points :

– Les hashtags les plus utilisés sur la thématique du vin.

– les hashtags locaux les plus utilisés, avec pour exemple le Bordelais.

– les hashtags généraux les plus populaires sur le réseau social

Top 15 hashtags sur le vin (par ordre décroissant d’utilisation)

  1. #wine
  2. #vino
  3. #redwine
  4. #winetasting
  5. #winelover
  6. #foodandwine
  7. #winetime
  8. #winery
  9. #vinho
  10. #vin
  11. #winelovers
  12. #whitewine
  13. #Winestagram
  14. #instawine
  15. #wines
  16. #wineporn
  17. #winewednesday
  18. #winemaker

Top 15 des hashtags sur le terroir de Bordeaux (par ordre décroissant d’utilisation)

  1. #france
  2. #bordeaux
  3. #vin
  4. #bordeauxmaville
  5. #merlot
  6. #Frenchwine
  7. #grandcru
  8. #Medoc
  9. #Bordeauxwine
  10. #leftbank
  11. #stemilion
  12. #vigneron
  13. #cabfranc
  14. #vinsdebordeaux
  15. # Il est important aussi d’ajouter un hashtag sur votre nom du domaine, de société ou de marque.

Top 15 hashtags généraux Instagram (du plus populaire au moins populaire)

Voici les plus populaires et les plus pertinents pour la thématique du vin, qui pourront vous aider à avoir plus de visibilité au moment de votre publication.

  1. #today
  2. #instatoday
  3. #photooftheday
  4. #picoftheday
  5. #instadaily
  6. #follow
  7. #bestoftheday
  8. #instagramers
  9. #lik4like
  10. #photography
  11. #insta
  12. #popular
  13. #like
  14. #instagood
  15. #igers

Pour que vos publications soient plus efficaces, je vous conseille de mixer les hashtags de ces 3 catégories, c’est-à-dire cibler les personnes intéressées par le vin en général, puis votre terroir ou votre marque en particulier et enfin avoir une visibilité plus large au moment de votre publication avec les hashtags populaires sur instagram. Ne noyez pas votre publication sous les hashtags, ce n’est pas bon pour l’image, une quinzaine de mots clés bien ciblés maximum me parait cohérent.

Pour terminer, n’oubliez pas les Wine émojis 😉 🍷🍾🥂🍇

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec tout ça, notre formation “stratégie réseaux sociaux” peut vous aider à mieux maitriser ces techniques.

Sources et outils

https://www.instagram.com

https://ritetag.com/best-hashtags-for/wine

http://www.instagramtags.com

https://www.oberlo.com/blog/best-instagram-hashtags-for-likes

https://www.all-hashtag.com/hashtag-generator.php

https://hashtagify.me/hashtag/vin

https://web.stagram.com/search?query=wine