Démarcher les influenceurs et la presse pour faire connaitre ses produits

Formation continue destinée aux professionnels du vin et du tourisme

Objectifs :

Etre capable de démarcher les influenceurs (blogueurs, intagramers, youtubers) et les journalistes afin de promouvoir les produits ou services de son entreprise

Durée :

2 jours non consécutifs (3 semaines d’écart entre les deux journées afin de mettre en pratique les outils de la première journée), de 9h à 17H30.

Nombre de participants :

5 personnes maximum (petits groupes pour plus d’individualisation)

Lieu de la formation :

A définir

Tarif :

20 euros / heure / personne

Profil : 

Cette formation s’adresse à tous les viticulteurs ou professionnels du commerce du vin possédant un site internet et souhaitant démarcher les influenceurs dans le but de développer la notoriété de leur marque, les ventes ou réservations de leurs produits ou services.

Pré-requis :

Savoir utiliser un ordinateur et naviguer sur internet, avoir un site internet.

Méthodes pédagogiques :

La pédagogie proposée est pratique, active et participative. La méthode de travail s’appuie sur l’alternance entre les échanges d’expériences, les apports théoriques et les ateliers pratiques de création d’outils.

Le formateur : Stéphane TRUCHOT

Compétences visées :

A la fin de cette formation, vous serez capable de

  • Identifier des influenceurs pertinents pour son entreprise
  • Convaincre les influenceurs et négocier les conditions du partenariat
  • Construire une campagne de marketing d’influence cohérente
  • Rédiger un communiqué de presse ciblé

Programme

Comprendre le marketing d’influence

  • Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
  • A qui s’adresse le marketing d’influence ?
  • Identifier les influenceurs (euses)
  • Qui sont les influenceurs (euses) ?
  • Comment mobiliser les influenceurs ?
  • Les blogueurs (euses)
  • Les instagrameurs (euses)
  • Les Youtubeurs (euses)

Mettre en œuvre une campagne de marketing d’influence

  • L’opération de marketing d’influence, un contrat gagnant-gagnant
  • Qui (quelles personnes influentes et pertinentes pour son entreprise mobiliser)
  • Quoi (quelles actions vont mener ces influenceurs)
  • Où (sur quels medias va-t-on agir)
  • Quand (quand effectuer ces actions)
  • Comment (quel mécanisme, processus mettre en œuvre)
  • Pourquoi (quels objectifs attendus)

Gérer les relations presse

  • Identifier les journalistes du vin
  • Créer une base de données presse
  • Rédiger un communiqué de presse efficace avec les logiciels adaptés

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