Le réseau social vidéo Youtube, avec ses 1,9 milliard d’utilisateurs actifs en 2018 se place juste derrière Facebook (2,3 milliards d’utilisateurs) dans la galaxie des réseaux sociaux. Médiamétrie nous indique que le réseau atteint en France 45,1 millions de visites uniques par mois, et 16,1 millions par jour (octobre 2018). Cela en fait un réseau essentiel à prendre en compte dans sa stratégie de communication digitale.
La filière du vin peu présente sur Youtube
Le secteur du vin a investi ce réseau depuis plusieurs années et je vais donc vous dresser ici un panorama des chaines Youtube en Français sur ce thème. J’ai pris en compte le nombre de vidéos uploadées, le nombre d’abonnés à la chaine et le nombre de vues totales des vidéos (au 13 avril 2019).
Si on analyse le nombre d’abonnés et le nombres de vues totales (source Youtube) on s’aperçoit qu’il est encore difficile pour les acteurs du vin de séduire le grand public, le leader du classement, le CIVB ne totalisant que 842 abonnés…
Le coût d’une vidéo, un blocage
Les explications les plus vraisemblables pourraient être les suivantes. d’abord le coût de réalisation d’une vidéo de qualité est assez élevé si on passe par un prestataire, mais cela demande aussi un investissement important en temps, du matériel et des compétences techniques de tournage et montage pour ceux qui souhaiteraient la réaliser en interne.
On retrouve ici l’ensemble des acteurs de la filière vitiviniciole, à savoir des négociants, des syndicats, des instituts de recherche, des distributeurs, des médias ou des vignerons. Pour cette dernière catégorie, seul le Château de Reignac est dans la liste des chaines les plus visitées.
En termes de nombre de vues le syndicat des vins de Bordeaux (CIVB) est loin devant avec des vidéos qui affichent plusieurs millions de vues (vraisemblablement boostées sur les réseaux), les autres syndicats représentés sont l’Alsace, la Bourgogne et la Provence.
On trouve en général sur ce réseau des vidéos de séquences de dégustation, des vidéos de paysages et de patrimoine viticoles, des interviews et des vidéos pédagogiques.
Pour conclure cette analyse, on peut se poser la question : Youtube est-il un réseaux social essentiel pour le vin en France ?
Youtube en Chiffres (Brandcast 2017)
- 37,5 millions de Français vont sur YouTube chaque mois, soit 81% de la population connectée.
- 8 Français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour.
- Sur 10 utilisateurs de YouTube mensuels, 8 ont plus de 25 ans.
- En moyenne, les utilisateurs passent plus d’une heure par jour à regarder YouTube sur smartphone.
- Plus de 50% des utilisateurs de YouTube savent à l’avance ce qu’ils veulent regarder avant de se rendre sur la plateforme.
Dans le monde, 1,8 milliard de personnes se rendent sur YouTube chaque mois (statistiques publiées en avril 2018).
Source :https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-youtube/
Les principales chaines du vin en Français sur Youtube (données Youtube au 13 avril 2019)
VinBordeaux,192vidéos, 842 abonnés, 9 654 209vues
Millesima,1 128 vidéos, 2 647 abonnés, 4 759 965 vues
Vins d’alsace,174 vidéos, 1 736 abonnés, 4 021 176 vues
Le petit ballon, 645 vidéos, 2594 abonnés, 850 430 vues
Bivb, 270, 3027, 707 251
Ifvv, 125, 802, 701 414
Chaine viti, TV50, 781, 594 490
Mon viti, 120, 754, 482 591
Lotel du vin, 31, 1,657, 480 665
Tout le vin, 32, 2 779, 436 110
Château de reignac, 72, 547, 414 992
Vin stache, 23, 26 998, 372 783
Grands vins privés, 175, 281, 274 918
Vinsdeprovence, 77, 383, 275 091